3 exercices pour vous donner de l'énergie cet automne


En automne, les matins se font un peu plus frais, les jours raccourcissent, les couleurs de la nature changent.

Notre corps réagit au changement de saison et pour beaucoup l’automne entraine un coup de mou. Le manque de lumière notamment peut entrainer une perte d’énergie et une fatigue morale. Ajoutez à cela la rentrée avec son lot de stress et, si vous n’y prenez pas garde, vous vous retrouvez rapidement à plat !

En sophrologie, nous travaillons sur le corps et cherchons à détecter les premiers signes de fatigue mentale et corporelle afin de pouvoir agir en prévention. Dès lors que vous avez identifié une baisse de régime, comment faire ne pas vous laisser gagner par le blues ?


Je vous propose 3 exercices simples pour garder votre tonus et profiter de cette saison qui a tant à nous offrir.


1. RÉCHAUFFEZ VOTRE MÉTÉO INTÉRIEURE

- Installez-vous dans un endroit calme, assis ou debout, pieds largeur du bassin.

- Laissez venir à votre pensée quelque chose de jaune. Une fleur, un soleil, une lumière, peut être juste la couleur jaune.

- Inspirez tout ce jaune, symbole de chaleur, de lumière, d’énergie, peut-être de protection.

- Expirez et laissez tout ce jaune inonder votre corps.

- Faites quelques respiration profondes et lentes avec votre couleur jaune et ressentez la chaleur, la vitalité se répandre en vous.

- Reprenez votre journée avec une nouvelle énergie.


2. VIVEZ L’ INSTANT PRÉSENT AVEC VOS 5 SENS

L’automne est une saison qui sollicite particulièrement nos sens. Les couleurs, les odeurs, les saveurs, sont au rendez-vous.

- Installez-vous, si possible en extérieur, assis, debout ou allongé, dans un endroit calme.

- Balayez votre environnement du regard et laissez vos yeux capter la flamboyance des couleurs de l’automne : les rouges, les ocres, les bruns, les verts.

- Portez votre attention sur votre odorat et laissez votre nez se remplir de toutes les odeurs d’humus, d’herbe ou de terre après la pluie, de feu de cheminée.

- Laissez venir à vous différentes saveurs. Celle des marrons grillés, du raisin, du potiron, des figues.

- Ressentez vos vêtements sur votre peau, plus chauds qu’en été, peut-être plus doux. Touchez la nature autour de vous, les feuilles, l‘écorce d’un arbre.

- Soyez attentifs au son des premiers rouges-gorges et mésanges qui reviennent dans les jardins pour y trouver pitance. Écoutez le bruit du vent dans les feuillages.


Ainsi, c’est tout votre corps qui est en éveil pour profiter des changements que nous offrent l’automne.


3. ANCREZ-VOUS DANS L'INSTANT PRÉSENT


- Installez-vous debout ou assis, pieds largeur du bassin. Prenez un temps pour bien ressentir le poids de vos pieds ancrés au sol.

- Avec votre respiration lente et profonde, ressentez votre présence ici et maintenant

- Inspirez et laissez monter de la tête aux pieds la solidité qui est en vous, la force, les ressources profondes. Ressentez l’énergie de la Terre.

- Expirez et diffusez cela au plus profond de vous

- Répétez 5 fois.



Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi pour un premier rendez-vous sur Doctolib ou au 06.60.31.24.78

16 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.