top of page

7 astuces pour gérer le stress de Noël




Les fêtes de Noël arrivent et avec elles, comme tous les ans, leur lot de stress.

Il faut organiser les repas de famille en pensant à la tante Anabelle qui est allergique au gluten et à l’Oncle Rémi dont le taux le cholestérol défie toute concurrence. Trouver LE cadeau qui fera plaisir à l’ado de la famille sachant qu’il a déjà tout et qu’il ne veut rien. Penser à sa tenue de réveillon (pas trop chic parce qu’à priori on n'est pas invité au Crillon, mais pas style pyjama non plus). Courir acheter le sapin que l’on ne pensait pas faire mais finalement si (c’est plus festif hein ?). Courir au Monoprix pour acheter une guirlande électrique (la dernière qui rester n’a que de lumières rouges et bleues mais ça fera l’affaire) car celle de l’an dernier ne fonctionne plus.. Échanger les billets de train parce que celui qu’on avait réservé est annulé pour cause de grève ! Bref, une véritable course de sauts d’obstacles !


Et si cette année vous vous autorisiez à profiter à fond des bûches et des cotillons ? Si vous faisiez taire la Madame parfaite (ou le Monsieur Parfait #égalité) qui vous demande tant d’énergie que vous arrivez épuisé(e) au réveillon de Noël et que le -bon vieux barbu préfère vous offrir une barrette de Lexomyl plutôt que le foulard Hermès sur lequel vous louchez depuis plusieurs semaines ?


Allez, je vous donne quelques tuyaux, et ne me remerciez pas, c’est cadeau !

1. Gagnez un temps précieux. Devinez quoi ? Les réseaux sociaux ne sont pas vos amis. Évaluez votre consommation digitale et vous verrez que le temps que vous y passez (pour rien) est immensément…immense ! Moins vous serez sollicité(e) par des notifications en tous genres, plus vous serez à ce que vous faites et gagnerez en efficacité. Et puis la détox digitale ne peut que vous faire du bien ne serait-ce qu’en évitant les comparaisons avec le sapin de votre meilleure copine qui brille de mille feux ou les photos idylliques à la neige en famille, véritables images d’Epinal, où tout le monde à l’air de s’éclater, (rassurez-vous, ça n’est que l’endroit du décor).

2. Osez demandez de l’aide à vos invités. Vous pensez peut-être que vous êtes le seul(e) à bien faire ? Oubliez cette croyance qui fait peser sur vos épaules le poids de la réussite des fêtes. Votre entourage est tout à fait capable de composer une jolie déco, préparer un bon plat ou faire une course de dernière minute. Valorisez vos proches en les mettant à contribution. Ils se sentiront utiles et vous vous sentirez plus léger(e).

3. Détendez-vous en quelques minutes. Chaque fois que vous vous sentez stressé (e) ou débordé (e), faites une pause. Installez-vous dans un endroit calme et centrez-vous sur votre respiration. Inspirez sur 4 secondes et expirez sur 6. Détente immédiate garantie.

4. Chantez ! Noël est sans aucun doute la période de l’année pendant laquelle vous entendrez le plus de chants, tous aussi sucrés que les uns que les autres. Lorsque l’on chante, c’est tout le corps qui vibre, comme un massage géant ! L’on produit de l’endorphine, hormone du bonheur mais aussi de l’ocytocine, une hormone qui permet de diminuer le stress. Et cela même si vous chantez faux (tant pis pour vos voisins !). Alors ? Lalala ?

5. Bougez, marchez, courrez, dansez. Cela est encore plus vrai pendant la période des fêtes. Le mouvement diminue le stress ressenti en libérant de l’endorphine (et je ne parle pas de la course de dernière minute pour boucler les préparatifs, hein).

6. Ne vous oubliez pas. Parfois, vous êtes tellement pris par la volonté de faire plaisir et que tout soit réussi que vous ne pensez plus à votre propre plaisir. Soignez-vous, chouchoutez-vous. Vous allez acheter une boite de chocolats pour la famille ou les amis ? Prenez-en aussi pour vous. Faites-vous un petit cadeau pour vous remercier de toute l’énergie que vous mettez dans l’organisation de ces fêtes : un livre, un massage, une manucure, ou peut être juste une balade dans un endroit qui vous plait, question de prendre le temps.

7. Profitez ! Lorsque le jour J est là, ne vous prenez pas la tête sur ce qui ne va pas ou sur ce que vous auriez pu mieux faire. La nappe ne va pas avec les serviettes ? Le chapon est trop cuit ? Belle maman arrive beaucoup plus tôt que prévu alors que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt(e) ? Ce sont des détails qui ne viendront rien gâchés si vous ne leur accordez pas d’importance. Les moments partagés, la joie d’être ensemble, les rires, les échanges, c’est ça l’esprit de Noël. Alors ne boudez pas votre plaisir.

Posts récents

Voir tout

コメント


Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.

bottom of page