Après une séparation amoureuse, prenez votre temps.


Vous êtes dans les méandres d’une rupture amoureuse et vous avez l’impression de perdre pieds ? Pas de panique, c’est normal. Croyez-en mon expérience en la matière, il n’y a pas de recette miracle pour s’en sortir mais voilà quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles :


1. Acceptez vos émotions. Vous êtes triste et en colère, vous avez peur de cet avenir qui s’ouvre à vous et qui vous semble sans intérêt ? Beaucoup de clients me disent avoir l’impression de stagner ou de vivre en boucle leurs émotions négatives, mais ce temps est absolument nécessaire. Tout ce qui est à l’extérieur n’est plus à l’intérieur. Donc pleurez, criez, râlez, plaignez-vous, lâchez-vous. Profitez-en, c’est un moment où votre entourage compatissant peut tout vous pardonner :-) Je ne vais pas vous mentir, cela prend du temps et chaque jour apporte son lot d’espoir et de rechute. Donc patience. Le temps est votre meilleur allié et vous aidera peu à peu à prendre de la distance.


2. Jetez, videz, éliminez ! Ne gardez rien de ce qui a appartenu à votre conjoint. Mettez tout dans des sacs poubelles, et hop, à la benne. La brosse à dent, la paire de chaussettes oubliée, le bouquin posé sur la table de nuit, tout doit disparaitre au risque de replonger à chaque fois que votre regard se posera dessus ! Et évitez de regarder les photos de vos dernières vacances, à moins que vous n’ayez envie de retourner le couteau dans la plaie !


3. Stop aux réseaux sociaux ! Si vous étiez sur les mêmes réseaux sociaux que votre ex (ce qui lorsque l’on est en couple est de toute façons définitivement une mauvaise idée), coupez les liens. Plus vous allez avoir accès à ce que votre ex fait, plus vous allez vous faire des films sur la super vie qu’elle/il mène sans vous. Ne vous faites pas du mal inutilement. Et n'imaginez rien. Les faits, toujours les faits. Même lorsqu'on est à l'origine d'une rupture, ça n'est jamais facile à vivre et il se peut qu'il/elle soit au ord du gouffre (réjouissant non?)!


4. Dans un premier temps, ne cherchez pas à remplir le vide à n’importe quel prix. Se forcer à sortir et s'étourdir d'activités pour faire diversion n'est pas forcément une bonne idée. Même si ça n’est pas agréable, vous devez absolument profiter de ce moment pour faire le point et reprendre votre respiration. Vous vous remercierez plus tard


5. Et à propos de respiration, ne restez pas en apnée. Souvent le choc d’une rupture coupe le souffle au premier sens du terme. Vous vous sentez étouffé et oppressé, vous hoquetez en pleurant, vous aves l'impression que vous allez mourir ! Réagissez immédiatement avec quelques respirations. Celle dite au carré est très efficace :


- Inspirez sur 4 secondes

- Bloquez votre respiration pendant 4 secondes

- Expirez sur 4 secondes

- Bloquez votre respiration pendant 4 secondes.

Répétez ce cycle 5 ou 6 fois. Vous retrouverez ainsi rapidement l’harmonie corporelle dont vous avez besoin pour respirer normalement.


6. Focalisez sur les mauvais moments de la vie de couple. Plus vous allez penser aux mots doux échangés, ou vous remémorer les bons moments, plus vous allez vous morfondre et vous complaire dans votre tristesse. Prenez prétexte du moindre mauvais moment pour exprimer votre colère. Je ne le dirai jamais assez mais la colère est nécessaire dans le processus d’acceptation et de reconstruction


7. Les comédies romantiques et les chansons sur les amours perdues, oui, mais à petit dose. Cela peut vous aider à faire sortir vos émotions mais attention à ne pas tomber dans le pathos, très mauvais pour l’estime de soi.


8. Last but not least : envisagez l’avenir avec curiosité plutôt qu’avec angoisse. Soyez curieux de savoir ce que cette nouvelle période de vie vous réserve, ce que vous allez pouvoir découvrir, inventer, expérimenter. Car vous n’êtes peut-être pas encore prêt à l’entendre mais la vie ne s’arrête pas à cause de quelqu’un qui n’a pas su vous aimer à votre juste valeur ou reconnaître l’être exceptionnel que vous êtes (car oui, soyez en convaincu, vous êtes quelqu'un de tout à fait exceptionnel!). Alors accrochez-vous, la vie vous réserve beaucoup mieux !


Dans un prochain post, je vous expliquerai comment reprendre du poil de la bête et vous remettre dans une bonne énergie.


Vous avez besoin d’aide, de conseils ? Je suis coache et sophrologue et je vous aide à retrouver votre harmonie physique et mental pour vivre la vie que vous méritez.

marienoellemesnier.coach@gmail.com

07.79.49.92.30

Pour la sophrologie, rendez-vous sur Doctolib



28 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.