Cohérence cardiaque - 3.6.5 Dr David O'Hare


Est-il vraiment besoin d’un livre pour pratiquer la cohérence cardiaque ? Non car c’est une méthode de respiration très simple que vous pouvez vous approprier très vite :

- 3 fois par jour

- 5 minutes

- 6 fois par minute en inspirant 5 secondes et en expirant 5 secondes


Mais si vous voulez connaitre les fondements de cette pratique, alors le petit livre (106 pages) de David O’Hare vous sera utile.

Médecin et spécialiste international de la cohérence cardiaque, méthode révélée par le Dr David Servan-Schreiber, O'Hare nous explique de manière très didactique la notion de variabilité cardiaque, les effets positifs de cette respiration sur notre santé (entre autres, baisse du taux de cholestérol et de la tension artérielle, amélioration du sommeil ou encore diminution du stress), et la manière de pratiquer cette respiration particulière. Vous en saurez également un peu plus sur le système sympathique (celui que l’on active en inspirant pour mobiliser son énergie) et le système parasympathique (celui qui génère la détente à l'expiration). Vous comprendrez ainsi les différents types de respiration : équilibrante, tonifiante ou relaxante.


En résumé, la cohérence cardiaque c'est simple et gratuit puisque tout le monde respire (CQFD !). Mais comme le souligne O’Hare, il n’y a pas d’effets à long terme. Il s’agit donc de pratiquer quotidiennement et régulièrement pour profiter des nombreux bénéfices de cette respiration.


Un livre à avoir dans sa bibliothèque Feel Good et à feuilleter de temps à autre pour se remotiver à bien respirer si besoin.


Cohérence cardiaque - 3.6.5 - Dr David O'Hare - Éditions Thierry Souccar

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.