top of page

Comment gérer les troubles de l’humeur pendant la ménopause ?


La ménopause entraine un grand nombre de troubles physiques mais aussi émotionnels.

Les variations d’hormones (œstrogènes et progestérone) en sont grandement à l’origine, avec un effet docteur Jekyll et Mister Hyde assez difficile à gérer, surtout lorsque vous n’êtes pas seule…

Mais d’autres facteurs rentrent en compte et les émotions négatives peuvent s’installer durablement si vous n’y prêtez pas attention. La perspective du temps qui passe et de l’âge qui avance, le changement du regard que l’on porte sur soi et sur son corps, les parents qui vieillissent nous renvoyant l’image du début de la fin de notre vie, les enfants qui quittent la maison, les questionnements professionnels…tous ces bouleversements ne sont pas sans conséquences sur le moral des femmes.


Alors comment ne pas se laisser submerger émotionnellement ?


- En premier lieu, soyez indulgente avec vous-même. Vous êtes dans un moment particulier et inédit de votre vie. Il est tout à fait normal que vous puissiez vous sentir angoissée, apeurée, triste ou même en colère. Reconnaissez vos émotions et laissez les sortir . Cela vous allégera car tout ce qui est à l’extérieur de vous n’est plus à l’intérieur. CQFD.


- Prenez le temps de nommer vos émotions sans vous arrêter à la première impression. Une émotion peut en cacher une autre, un peu comme un coucou fait son nid dans celui d’un autre oiseau. Par exemple, l’on peut se sentir triste à cause du temps qui passe, et cette tristesse peut en réalité cacher la peur d’un avenir moins flamboyant.


- Essayez de trouver le facteur déclencheur. Une émotion reflète un désir insatisfait : la sécurité, l’amour, le sommeil…Plus vous serez précise, meilleure sera la réponse à apporter. Pour vous aider je vous propose de répondre aux questions suivantes :

  • Décrivez les faits simplement  Quand il se passe ça…..

  • Exprimez votre ressenti : je ressens, j’ai l’impression, je me sens…

  • Identifiez votre besoin : j’ai besoin de….

  • Trouvez une solution : Qu'est-ce que je pourrai faire pour aller mieux? Laissez parler votre imagination et notez les idées, même les plus farfelues. Sélectionnez ensuite celles qui vous paraissent les meilleures.

- Une réponse rapide ? Pratiquez la respiration consciente. Dans les moments d’émotions fortes, on a tendance à anticiper le pire sans même sans rendre compte. Par exemple, la peur et l’angoisse sont souvent dûes à quelque chose qui n’existe pas encore. Dans ce cas, il est important de se raccrocher à ce qui est vrai. Le plus simple est de vous centrer quelques instants sur votre respiration, les pieds bien à plat au sol pour ressentir votre ancrage et votre pleine présence. Respirez avec votre ventre et imaginez qu’une couleur apaisante se diffuse en vous à chaque expiration. A faire aussi souvent que nécessaire pendant 2 ou 3 mn (ou plus si affinités).


- Pour installer un bien-être émotionnel durable , cherchez un moyen adapté d’exprimer vos émotions : écrire un journal, écouter de la musique, faire de l’exercice ou encore parler à quelqu’un de confiance sont autant de moyen de vous libérer et de canaliser votre psychisme. Vous ne trouverez peut-être pas immédiatement ce qui vous convient alors testez à volonté. Chacune d’entre vous trouvera sa propre méthode.


- Demandez de l’aide. Si vous éprouvez une difficulté chronique à gérer vos émotions, faites appel à un professionnel. La sophrologie ou l’acupuncture peuvent être de bons moyens pour vous aider à maintenir votre bien-être émotionnel.


Vous souhaitez des conseils personnalisés ? J’ai conçu l’accompagnement My Ménopause pour vous aider à retrouver un équilibre physique et émotionnel.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30 mn gratuit : https://www.marienoellemesnier-coaching.com/contact-8

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.

bottom of page