top of page

Etre ou avoir été...that is the question.


On ne peut pas être et avoir été. S’il y a une phrase que je n’aime pas c’est bien celle-ci car elle porte avec elle tous les regrets du temps qui passe et nous donne une perspective morose de l’avenir. C’est vrai, nous avons quelques rides naissantes voire bien présentes, les formes de notre corps et de notre visage se modifient, quelques douleurs apparaissent, les performances sportives deviennent plus aléatoires ! Mais l’essentiel ne reside-t-il pas d’avantage dans ce que nous sommes profondément ?

Si l’on ne peut pas être et avoir été, c’est la loi universelle du temps, on peut être autrement et mieux car avec l’âge nous sommes davantage conscients de notre bonheur. Cela pour plusieurs raisons :

  • Nous avons vécu des expériences difficiles, des épreuves, voire des drames, et nous savons que la vie n’est pas un long fleuve tranquille alors nous apprécions d’autant plus chaque instant de bonheur.

  • Le sablier de la vie s’accélère et nous avons davantage conscience du temps qui passe et de sa préciosité.

  • Nous nous connaissons mieux. Nous savons quelles sont nos valeurs, nos forces mais aussi nos zones d’ombre. Nous acceptons toutes ces facettes de notre personnalité et nous ne cherchons plus à être une autre personne. Nous sommes donc plus authentiques avec nous-mêmes et avec les autres.

  • Nous avons moins de frustration car nous lâchons prise sur certains désirs que l’on ne s’est jamais donné les moyens de réaliser lorsque nous étions plus jeunes, et nous nous apercevons qu’ils relevaient plus du fantasme que d’une envie profonde.

Et n’oublions pas que notre âme d’enfant est toujours présente au fond de nous. Il ne tient qu’à nous de la raviver en nous émerveillant, en partant à la découverte de nouveaux horizons (même sans bouger de chez soi !), et en stimulant notre curiosité.

Pour n’avoir aucun regret, commençons par apprécier le présent pour ce qu’il est et agir en concordance avec notre cœur.


Envie d’avancer le cœur serein et la tête légère ? Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi pour un premier rendez-vous au 06.60.31.24.78 ou par messagerie : marinoellemesnier.coach@gmail.com


Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.

bottom of page