La confiance en soi, une philosophie - Charles Pépin


J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Charles Pépin en 2018 lors d’un séminaire d’entreprise. Ce philosophe et romancier venait présenter son dernier livre : la confiance en soi, une philosophie.

Sitôt son intervention finie, j’ai fait un saut dans ma librairie préférée afin de faire l’acquisition de cette bible du développement personnel qui m’a beaucoup aidée dans ma pratique du coaching. Il s’agit d’un ouvrage, simple, accessible, et pragmatique.

Alors qu’apprend-t-on dans ce livre ? Et bien, la confiance en soi n’est pas innée et elle nécessite de l’entrainement.

Avoir confiance, c’est être convaincu que l’on saura réagir quelle que soit la situation qui se présente. C’est donc sortir de sa zone de confort, oser aller plus loin, en étant capable d’accueillir l’aléa, car tout ne dépend pas de soi. Il est toujours des éléments extérieurs, imprévus ou imprévisibles qui viennent contrecarrer nos plans. Sachons aimer cette part d’inattendu et l'accueillir avec curiosité car c’est aussi comme cela que l’on apprend sur nous-mêmes.

Et puis Charles Pépin nous rappelle qu’agir c’est se donner l’occasion d’avoir des bonnes surprises !

Dans ce livre il est aussi question de lien avec soi, avec les autres, avec le Monde, d’admiration, d’intuition, d’émerveillement. Autant de capacités qui renforcent cette confiance qui parfois nous fait défaut.


Au fil des pages, vous trouverez des clés pour lever les blocages qui vous empêchent d’être parfaitement libres et avancer plus sereinement.

Bonne lecture :-)


La confiance en soi, une philosophie - Charles Pépin - Allary Éditions -


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.