Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre Eudes Séméria


Voilà un livre dont j’ai dévoré les 292 pages tant il est passionnant et utile.

Tout d’abord, chacun peut se reconnaitre à différents moments de sa vie dans les peurs que décrit l’auteur, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute. Car qui n’a jamais eu peur ? Nous ne sommes pas des robots et c’est une émotion que nous avons tous rencontrée : peur du noir, peur de prendre la parole, peur de blesser, de se faire remarquer, de se lancer….

Selon Séméria, certaines peurs persistantes sont ancrées en nous et nous empêchent de vivre. Il les classifie en 4 catégories :

  • La peur de grandir qui empêche de nous assumer en tant qu’adulte et qui se traduit par la peur de vieillir, peur de dormir, peur de la sexualité…

  • La peur de s’affirmer qui nous condamne à ne pas prendre notre place et nous incite à refuser de se reconnaitre en tant qu’être à part entière dont la valeur est inaltérable

  • La peur d’agir qui nous immobilise et entrave notre liberté de choix avec pour conséquence le refus de s’engager car tout engagement projette un peu plus vers une fin certain

  • La peur de se séparer c’est à dire ne pas accepter la persistance de soi malgré la perte de l’autre

Ces peurs sont générées par le conflit entre l’enfant que l’on n’est plus et l’adulte que l’on voudrait devenir sans toutefois y parvenir pleinement : conflit entre les pulsions et la réflexion, entre l’enfant rebelle et l’adulte assumé, conflit existentiel entre la vie et la mort. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : accepter notre fin pour retirer toute la substantifique moelle de notre vie et se sentir libéré.


La structure du livre en rend la lecture facile. L’on y retrouve :

- Des outils pleins de bon sens pour mieux gérer ses peurs et s’en libérer

- Des chapitres « En thérapie » dans lequel l’auteur nous relate des cas de patients qui ont été confrontés aux peurs décrites.

- Enfin chaque chapitre se clôture sur un résumé des propos pour mieux retenir ce qui a été énoncé


Un livre brillant et instructif pour toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre les faces cachées de l’âme humaine.


Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre - Eudes Séméria - Éditions Albin Michel

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.