Let the sunshine in!



Le changement d’horaire, les journées plus courtes, l’hiver qui frappe à nos portes, tout cela ne nous rend pas très dynamiques. En cause, le manque de lumière !

En 2018 une étude finlandaise a démontré la corrélation entre déficit en lumière et augmentation du taux de suicide. Le pays du Père Noël est aussi celui de la dépression.

Comment expliquer cela ?

Moins de lumière, et notre métabolisme ralentit en augmentant notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Au contraire, davantage de lumière, et la production de cortisol, l’hormone de l’énergie, augmente.

La lumière et le soleil sont également des composants essentiels à la production de vitamine D, qui elle-même joue un rôle crucial dans notre système immunitaire. On ne va surtout pas s’en priver en ce moment !

Comment avoir votre dose de lumière quotidienne ?

  • Sortez et prenez l’air. Rien de tel que la lumière du jour pour booster votre énergie.

  • Lorsque que vous êtes chez vous, ouvrez grand les volets et les fenêtres, et aérez au moins 30 minutes par jour. En plus c’est bon pour l’assainissement de votre maison.

  • La technique de la luminothérapie a semble-t-il également fait ses preuves. Il s’agit de s’exposer chaque matin, entre 10 et 30 minutes, à la lumière de lampes spécifiques de 10 000 lux 

Votre action « Feel good » de la journée : Pour lutter contre le blues hivernal, laissez la lumière envahir votre maison ou partez à sa rencontre.

Chaque fois que vous avez un coup de pompe, mettez-vous à votre fenêtre ou sortez quelques instants si vous le pouvez. Cela vous redonnera l’énergie dont vous avez besoin pour continuer votre journée.


Pour me contacter : marienoellemesnier.coach@gmail.com


11 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.