Pensées-MARC AURÈLE


Il y a un peu de Sophrologie la philosophie de Marc Aurèle. Dans ses « Pensées à moi-même » l’Empereur romain et philosophe stoïcien, parle d’instant présent, de collectif, de tolérance et d’acceptation. Voici quelques principes tirés des livres I à VI :


- L’Être humain ne trouve sa valeur que dans sa participation à l’intérêt public. Le Monde est comme une cité commune dont nous sommes les citoyens. Nous devons vivre en harmonie avec nos collatéraux mais aussi avec la nature.


- Nous sommes maîtres de nos capacités et acteurs de notre vie, capables de la contrôler face aux événements qui se produisent.


- La Mort est un élément de la vie qu'il nous faut intégrer. Nous sommes l’infiniment petit devant l’univers. Voués à une fin certaine, consacrons notre temps à faire le bien plutôt qu’à critiquer ou imaginer ce que pensent les autres.


- L’instant présent est la seule chose que nous possédons vraiment. Pourtant nous sommes sans cesse tournés vers le passé et le futur , entre regrets et attentes. Se centrer sur l’instant présent, c’est prendre conscience de la vie et de son évolution permanente.


Un recueil facile à lire, à garder sur sa table de nuit pour y revenir de temps à autre, et surtout un livre très actuel, dont les lignes résonnent particulièrement dans notre société de plus en plus égo-centrée.


Pensées-Livres I-VI - Folio Sagesses

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.