Préparer sa retraite pour bien la vivre



Vivement la retraite ! Combien de fois avez-vous dit ou entendu cela après une semaine chargée et stressante ? Il est vrai que l’allongement de la durée de vie moyenne portant à ¼ le temps que nous y passerons, nous voyons quelques fois cette étape de vie comme la Terre promise ! Cependant la réalité peut-être tout autre. 20 à 30% des retraités déclarent vivre ce changement majeur comme un choc ou une crise.


Chaque changement nous demande des ajustements, petits et grands. Le passage à la vie d’adulte, le changement de travail, un mariage, un divorce, le 1er enfant, le 2é… Tous ces moments de vie sont d’une richesse infinie mais nous mettent au défi de recréer un équilibre qui nous est cher. Il ne s’agit pas de faire table rase et de repartir à zéro mais plutôt d’opérer une mutation pour s’adapter à une nouvelle donne, riche de nos expériences précédentes.

La retraite est en cela particulière qu’elle met en plus en jeu un facteur majeur : le vieillissement. Facteur qui est plus ou moins bien vécu selon les personnes.

Pourtant si on l’anticipe correctement, le choc est moins violent et permet de se concentrer sur le positif.


Quelques idées avant de dire au revoir au patron :

- Définir un projet extra professionnel quelques temps avant votre départ à la retraite pour assurer la transition et commencer à vous orienter vers d’autres centres d’intérêts.

- Profiter de votre capital formation (CPE) pour apprendre quelque chose de nouveau et de stimulant

- Diversifier vos liens sociaux en les élargissant au-delà de vos collègues de travail. Ne misez pas tout sur vos enfants et petits-enfants…Faire partie d’une association ou prendre des cours de cuisine, tout est bon.

- Préparer vos démarches administratives pour être au clair le jour venu. Cela vous permettra d’une part d’intégrer le fait que la fin de votre période travaillée arrive et d’autre part, d’avoir l’esprit plus tranquille en sachant précisément à quoi vous attendre.

- Le télétravail se développant ça peut être l’occasion de redécouvrir vos relations avec votre conjoint et de définir mutuellement votre cadre.


La vie est belle. Demain est le 1er jour du reste de votre vie :-)

#bienetre #coaching #retraite #séniors #sénior #carrière

10 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

Merci de vous être abonné.