Lâcher-prise avec le cercle d'influence

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020



Pas toujours simple de lâcher-prise. Et parfois nous nous crispons sur des choses sur lesquelles nous n’avons aucun moyen d’action. Nous dépensons alors vainement beaucoup d’énergie. Voici un concept qui pourra vous aider !

Stephen Covey un homme d’affaire et conférencier américain a développé l'idée du « Cercle d’influence » pour nous aider à faire la part des choses. Il découpe notre niveau d’influence en 3 zones :

- La zone d’action, dans laquelle nous pouvons contrôler nos paroles, nos choix, nos actes, nos comportements, nos opinions, etc. Vous avez ici toutes les clés en mains !

- La zone d’influence, celle où nous pouvons agir mais indirectement, en nous adressant aux personnes qui sont dans la zone d’action pour faire bouger les lignes.

- La zone de préoccupation, (que je préfère pour ma part appeler zone d’acceptation) celle où nous n’avons aucun contrôle : le temps, le retard d’un train, les embouteillages, le passé… Il est temps de respirer et d’accepter!

En identifiant dans quelle zone se trouvent vos sujets d’intérêt, cela vous permettra soit d’agir, soit de prendre conscience que vous ne pouvez rien faire et donc de lâcher-prise. Vous pourrez peut-être également remarquer que certains sujets sont finalement dans votre zone d’action ou d’influence alors que vous les pensiez dans votre zone de préoccupation/d’acceptation.

Ça n’est pas toujours simple et la notion de contrôle est souvent révélatrice de problématiques liées à la confiance en soi ou à l’estime de soi (entre autres !). Un accompagnement par un coach peut vous aider à y voir plus clair. 


Pour me contacter : marienoellemesnir.coach@gmail.com


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout