Le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur - Hypprocrate -



Connaissez-vous l’Aromacologie ? C’est la recherche du bien être à travers le parfum.

Cela n’est pas nouveau, dans l’antiquité, Hippocrate affirmait déjà que « le parfum est un remède pour soigner la mauvaise humeur ». Ainsi on brûlait de la Myrrhe pour calmer l’anxiété et du Safran pour soigner les troubles du sommeil.


Depuis le 20é siècle, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que les senteurs dégagées par les parfums influent directement sur notre comportement et notre humeur.

Vous l’avez sans doute déjà tous remarqué : lorsque vous passez devant une boulangerie et que vous sentez la bonne odeur du pain et des viennoiseries (quand bien même il s’agirait d’un parfum de synthèse) cela provoque instantanément un sentiment de bien-être lié à des souvenirs. De la même manière le parfum du lilas rappelle les beaux jours du Printemps.


Les japonais qui sont très en avance sur les notions de bien-être, utilisent l’aromacologie dans leur quotidien et notamment en entreprise. Il n’est pas rare de sentir dans les open space l’odeur des huiles essentielles d’agrumes qui apportent énergie et vitalité ou celles du jasmin et de la cannelle qui agissent sur la concentration et la mémoire.

Votre action "Feel good" du jour :

Si vous avez un diffuseur de parfum utilisez les huiles essentielles suivantes en fonction de vos besoin :

  • Retrouver votre vitalité : L'orange douce, le citron, la menthe poivrée, le pin sylvestre, le basilic exotique, la verveine exotique

  • Retrouver le calme : la lavande, le néroli, la marjolaine, la mandarine rouge, l'ylang-ylang

  • Trouver le sommeil : la bergamotte, la camomille, le lavandin super

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de vos mélanges sur un mouchoir et inspirer les fragrances. Attention toutefois car certaines huiles sont très puissantes.

Enfin, vous pouvez les ajouter à vos huiles de massage en respectant bien les quantités préconisées, ou les mélanger à l’eau de votre bain.

Pour renforcer votre vitalité, je vous conseille de mélanger quelques gouttes des huiles essentielles suivantes :

- HE de citron

- He d'orange douce

- He de menthe poivrée.

Cela sent délicieusement bon et vous donnera de l'énergie.


48 vues0 commentaire